Guerre en Ukraine : 336 morts et 825 blessés parmi les civils du fait des mines

Guerre en Ukraine : 336 morts et 825 blessés parmi les civils du fait des mines

Ukrinform
Depuis le début de la guerre à grande échelle en février 2022, il y a eu au moins 667 incidents en Ukraine causés par des mines et d'autres explosifs disséminés dans le pays, selon le Service national des situations d’urgence.

L’institution a précisé que 336 civils avaient été tués et 825 blessés par des mines terrestres. Parmi les morts il y avait au moins 18 enfants.

L'Ukraine est aujourd'hui le pays le plus miné au monde, avec potentiellement 23 % de son territoire menacé de contamination par des mines terrestres et des munitions non explosées. Après près de trois ans de guerre à grande échelle, on estime que l'Ukraine est jonchée de centaines de milliers de restes explosifs de guerre.

L'année dernière, une zone de 3 300 km² a été déminée, et cette année, ce chiffre est resté à seulement 1 080 km², selon les données du gouvernement.

Il est à noter que le programme d’action contre les mines mené par le PNUD en Ukraine bénéficie du soutien majeur de la France aux côtés d’autres partenaires internationaux. Grâce à cette collaboration, 245 000 m³ de debris ont été déblayés et 94 000 km² de terres analysées, permettant aux populations de retrouver un accès sécurisé à leurs terres. 202 équipes de déminage contribuent à ces efforts, tandis que 430 localités et 1,3 million de bâtiments ont été inspectés pour appuyer la planification de la reconstruction. Ces actions renforcent la sécurité des communautés et favorisent une reprise économique durable.


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Pour toutes citation et utilisation de documents sur Internet, ouverts aux moteurs de recherche, des hyperliens au premier paragraphe vers "ukrinform.fr" sont oblugatoires. En outre, des reproductions de traductions d’articles provenant de médias étrangers ne sont possibles qu’avec un lien hypertexte vers le site ukrinform.fr et sur les sites Web des médias étrangers. Documents marqués "Publicité" ou avec une clause de non-responsabilité: "Le matériel est publié conformément à la partie 3 de l’article 9 de la loi ukrainienne "sur la publicité" n° 270/96-VR du 3 juillet 1996 et à la loi de l’Ukraine "Sur Médias" n° 2849-IX en date du 31 mars 2023 et sur la base de la Convention/facture.

© 2015-2025 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-