Guerre en Ukraine : Près de 30 établissements médicaux et 50 établissements scolaires endommagés par l’armée russe en mars 2025

Guerre en Ukraine : Près de 30 établissements médicaux et 50 établissements scolaires endommagés par l’armée russe en mars 2025

Ukrinform
Près de 30 établissements médicaux et 50 établissements scolaires ont été endommagés par les forces armées russes au cours du mois écoulé, tandis que deux centres médicaux et six établissements scolaires ont été totalement détruits.

Cette information est indiquée dans le dernier rapport mensuel de la mission de surveillance des droits de l'homme des Nations Unies en Ukraine.

« Les hôpitaux bénéficient d'une protection spéciale en vertu du droit international humanitaire et ne devraient pas être attaqués », a souligné a rapporté Danielle Bell, la cheffe de cette mission indépendante, mandatée en 2014 par le Haut-Commissaire aux droits de l'homme des Nations Unies, à l'invitation du gouvernement ukrainien, pour contribuer à protéger les droits des civils pendant l'escalade du conflit

De son côté, le Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l'homme, Volker Türk, a souligné que les attaques indiscriminées sont interdites par le droit international humanitaire. Autrement dit, les parties à un conflit doivent être capables de distinguer les infrastructures militaires des infrastructures civiles.

L’ONU estime à 12.881 le nombre de civils ukrainiens tués depuis février 2022, dont 681 enfants. Près de 30.500 autres personnes ont été blessées. Outre les civils, les infrastructures essentielles sont particulièrement visées : l’Organisation mondiale de la santé (OMS) recense notamment plus de 2.300 attaques contre des hôpitaux, du personnel médical ou des convois d’aide depuis le début du conflit.


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Pour toutes citation et utilisation de documents sur Internet, ouverts aux moteurs de recherche, des hyperliens au premier paragraphe vers "ukrinform.fr" sont oblugatoires. En outre, des reproductions de traductions d’articles provenant de médias étrangers ne sont possibles qu’avec un lien hypertexte vers le site ukrinform.fr et sur les sites Web des médias étrangers. Documents marqués "Publicité" ou avec une clause de non-responsabilité: "Le matériel est publié conformément à la partie 3 de l’article 9 de la loi ukrainienne "sur la publicité" n° 270/96-VR du 3 juillet 1996 et à la loi de l’Ukraine "Sur Médias" n° 2849-IX en date du 31 mars 2023 et sur la base de la Convention/facture.

© 2015-2025 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-