La Russie condamne un prisonnier ukrainien à 12 ans de prison pour avoir servi dans les forces armées

La Russie condamne un prisonnier ukrainien à 12 ans de prison pour avoir servi dans les forces armées

Ukrinform
À Rostov-sur-le-Don (Russie), le tribunal militaire du district sud a condamné le militaire ukrainien Vladislav Gurin à 12 ans de prison pour avoir servi dans les forces armées de l'Ukraine.

Cette information a été rapportée par Kavkaz. Realii, rapporte Ukrinform.

Le service de presse du FSB dans la région de Rostov a indiqué que, selon le tribunal russe, la culpabilité de l'Ukrainien réside dans le fait qu'un mois après son recrutement, Gurin, « conscient de la nature terroriste de ses activités », a volontairement été transféré dans l'un des bataillons nationalistes.

Le soldat a donc été condamné en vertu de l'article sur la « participation aux activités d'une organisation terroriste ».

Il est à noter que Gurin a été mobilisé dans les forces armées en mai 2024. Selon l'organisation bénévole ukrainienne Le Bouclier des mères, il a servi dans la 5e brigade d'assaut séparée de Kyiv jusqu'à ce qu'il soit capturé en août 2024. Le bataillon Aidar, considéré comme une organisation terroriste dans la Fédération de Russie, a rejoint cette brigade en 2023.

Les organisations de défense des droits de l'homme et les analystes notent que la défense des prisonniers de guerre ukrainiens est extrêmement difficile : les avocats russes ont peur de prendre en charge ces cas en raison du risque d'être étiquetés comme « agent étranger ».

Pour rappel, un tribunal russe a condamné l'Ukrainien Oleksiy Chernysh à 18 ans de détention dans une colonie de haute sécurité pour avoir servi dans le bataillon Aidar.


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Pour toutes citation et utilisation de documents sur Internet, ouverts aux moteurs de recherche, des hyperliens au premier paragraphe vers "ukrinform.fr" sont oblugatoires. En outre, des reproductions de traductions d’articles provenant de médias étrangers ne sont possibles qu’avec un lien hypertexte vers le site ukrinform.fr et sur les sites Web des médias étrangers. Documents marqués "Publicité" ou avec une clause de non-responsabilité: "Le matériel est publié conformément à la partie 3 de l’article 9 de la loi ukrainienne "sur la publicité" n° 270/96-VR du 3 juillet 1996 et à la loi de l’Ukraine "Sur Médias" n° 2849-IX en date du 31 mars 2023 et sur la base de la Convention/facture.

© 2015-2025 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-