L'Ukraine a perdu près de 50 % de sa production de gaz à cause des attaques russes

L'Ukraine a perdu près de 50 % de sa production de gaz à cause des attaques russes

Ukrinform
La Russie a mené cet hiver une série d'attaques massives contre les infrastructures de production de gaz ukrainiennes, entraînant des pertes de près de 50 % de la production totale.

C'est ce qu'a annoncé le Premier ministre Denys Shmyhal lors d'une réunion du gouvernement le 29 avril, rapporte Ukrinform en citant son Telegram.

« L'Ukraine a passé la troisième saison de chauffage en temps de guerre et nous nous préparons activement pour le prochain hiver. Nous mettons en œuvre une série de mesures pour renforcer notre secteur énergétique », a-t-il déclaré.

M. Shmyhal a rappelé que l'équipe du gouvernement ukrainien a travaillé la semaine dernière à Washington. Selon lui, l'une des priorités était de trouver des ressources supplémentaires pour la durabilité énergétique.

« Nous avons signé un accord avec la Banque européenne pour la reconstruction et le développement afin de lever 270 millions d'euros. Le gouvernement norvégien accorde aussi une subvention de 140 millions d'euros. Avec ces fonds, nous prévoyons d'acheter 1 milliard de mètres cubes de gaz supplémentaires pour que les foyers ukrainiens soient bien au chaud l'hiver prochain », a-t-il déclaré.

Le Premier ministre a aussi rappelé que cet hiver, l'ennemi a mené une série d'attaques massives contre l'infrastructure de production de gaz ukrainienne, causant des pertes de près de 50 % de la production totale. M. Shmyhal a indiqué que le gouvernement s'efforçait actuellement de compenser ces pertes, notamment par des importations.

« 1,5 milliard de mètres cubes de gaz ont déjà été contractés depuis le début de l'année. De plus, 300 millions de mètres cubes de gaz naturel liquéfié (GNL) seront achetés par Naftogaz à la société polonaise Orlen », a-t-il déclaré.

Pour rappel, au cours de la saison de chauffage 2024-2025, la Russie a mené 9 attaques massives et des dizaines d'attaques plus modestes contre le système énergétique du pays.


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Pour toutes citation et utilisation de documents sur Internet, ouverts aux moteurs de recherche, des hyperliens au premier paragraphe vers "ukrinform.fr" sont oblugatoires. En outre, des reproductions de traductions d’articles provenant de médias étrangers ne sont possibles qu’avec un lien hypertexte vers le site ukrinform.fr et sur les sites Web des médias étrangers. Documents marqués "Publicité" ou avec une clause de non-responsabilité: "Le matériel est publié conformément à la partie 3 de l’article 9 de la loi ukrainienne "sur la publicité" n° 270/96-VR du 3 juillet 1996 et à la loi de l’Ukraine "Sur Médias" n° 2849-IX en date du 31 mars 2023 et sur la base de la Convention/facture.

© 2015-2025 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-