L'Ukraine a perdu près de 50 % de sa production de gaz à cause des attaques russes
C'est ce qu'a annoncé le Premier ministre Denys Shmyhal lors d'une réunion du gouvernement le 29 avril, rapporte Ukrinform en citant son Telegram.
« L'Ukraine a passé la troisième saison de chauffage en temps de guerre et nous nous préparons activement pour le prochain hiver. Nous mettons en œuvre une série de mesures pour renforcer notre secteur énergétique », a-t-il déclaré.
M. Shmyhal a rappelé que l'équipe du gouvernement ukrainien a travaillé la semaine dernière à Washington. Selon lui, l'une des priorités était de trouver des ressources supplémentaires pour la durabilité énergétique.
« Nous avons signé un accord avec la Banque européenne pour la reconstruction et le développement afin de lever 270 millions d'euros. Le gouvernement norvégien accorde aussi une subvention de 140 millions d'euros. Avec ces fonds, nous prévoyons d'acheter 1 milliard de mètres cubes de gaz supplémentaires pour que les foyers ukrainiens soient bien au chaud l'hiver prochain », a-t-il déclaré.
Le Premier ministre a aussi rappelé que cet hiver, l'ennemi a mené une série d'attaques massives contre l'infrastructure de production de gaz ukrainienne, causant des pertes de près de 50 % de la production totale. M. Shmyhal a indiqué que le gouvernement s'efforçait actuellement de compenser ces pertes, notamment par des importations.
« 1,5 milliard de mètres cubes de gaz ont déjà été contractés depuis le début de l'année. De plus, 300 millions de mètres cubes de gaz naturel liquéfié (GNL) seront achetés par Naftogaz à la société polonaise Orlen », a-t-il déclaré.
Pour rappel, au cours de la saison de chauffage 2024-2025, la Russie a mené 9 attaques massives et des dizaines d'attaques plus modestes contre le système énergétique du pays.