Les drones ukrainiens ont touché plus de 83 000 cibles ennemies en avril
Selon Ukrinform, le commandant en chef des forces armées ukrainiennes, Oleksandr Syrskyi, a publié cette information sur Facebook.
Selon lui, la guerre high-tech actuelle exige un mouvement constant vers l'avant, une efficacité encore plus grande et une intensification des efforts dans le domaine des drones.
Le commandant en chef a organisé une réunion mensuelle traditionnelle sur les systèmes sans pilote, à laquelle ont participé de nombreux commandants d'unités de drones.
« Dans leurs discours, ils ont partagé leur expérience unique de l'utilisation des drones et obtenu les meilleurs résultats. Leur expérience du combat, leur savoir-faire organisationnel et technologique, leurs propositions pour résoudre les problèmes sont les éléments les plus précieux de ce type d'événements », a noté M. Syrskyi.
Selon le commandant en chef, les drones sont une priorité pour les forces armées ukrainiennes, car ils permettent de repousser et de détruire l'ennemi à distance, tout en préservant la vie et la santé des fantassins.
M. Syrskyi a entendu des rapports sur l'état d'avancement des tâches consistant à étendre les unités de drones aux brigades et aux régiments, à les équiper et à accroître leurs capacités.
Ils ont aussi discuté de l'augmentation du volume de la formation professionnelle des opérateurs de drones dans les centres de formation, et du développement de la coopération de l'armée avec le secteur civil, y compris la formation des opérateurs de drones dans les écoles civiles.
Les forces armées ont élaboré une feuille de route pour la formation d'un système d'entraînement collectif pour les unités de drones.
La tâche principale consiste à détruire les opérateurs de drones ennemis et leurs points de contrôle.
Les forces chargées des systèmes sans pilote ont testé avec succès les méthodes de ce type de combat dans la zone opérationnelle de l'un des groupes opérationnels et tactiques.
« L'ennemi ne dort pas non plus, et nous n'avons pas le droit de sous-estimer le succès de l'agresseur russe dans le domaine des systèmes sans pilote », a souligné M. Syrskyi.
Le commandant en chef a écouté un rapport d'information du J2 sur la formation de l'armée de l'air russe, le développement des unités sans pilote dans les différentes branches des forces armées, les nouveaux modèles de drones russes et les systèmes robotiques terrestres.
« Informé signifie armé. Nous devons maintenir le rythme élevé et devancer l'ennemi dans la mise en œuvre de solutions technologiques modernes sur le champ de bataille - en utilisant toutes les capacités de notre armée, de notre société, de notre industrie de défense, ainsi que l'assistance des pays partenaires », a souligné le commandant en chef.
Pour rappel, les forces de défense ont abattu 74 drones utilisés par les troupes russes pour attaquer l'Ukraine depuis le 30 avril au soir, et 68 autres imitateurs ennemis ont été perdus sans conséquences négatives.