Zelensky : les Russes ont tiré quatre missiles balistiques et 142 drones pendant la nuit
Le président Volodymyr Zelensky l'a annoncé sur Telegram, rapporte Ukrinform.
« Dans la nuit, les Russes ont lancé quatre missiles balistiques et 142 drones, dont la moitié sont des Shaheds. Il y a les dizaines de drones dans notre ciel. Kyiv a été attaquée à deux reprises. D'abord la balistique, puis les drones. Tous les services sont sur le terrain pour aider les gens. Sept personnes ont été blessées, dont quatre enfants. Malheureusement il y a des morts : une femme et son fils. Mes condoléances à sa famille et à ses amis », a déclaré M. Zelensky.
Il a souligné que la nuit dernière, de nombreuses frappes ont eu lieu dans les régions de Zaporijjia, Donetsk, Jytomyr, Kherson et Dnipro.
« Les sauveteurs travaillaient partout. Après l'attaque de missiles balistiques russes sur Velyka Tchernetchyna dans l'oblast de Soumy, les Russes ont aussi commencé à utiliser des bombes aériennes et à bombarder cette zone. C'est à ce moment-là que les opérations de sauvetage étaient en cours », a déclaré le président.
Il a souligné que « seule une augmentation significative de la pression sur la Russie et un renforcement des sanctions peuvent ouvrir la voie à la diplomatie ».
« Toute mesure qui prive l’agresseur des ressources nécessaires pour mener une guerre doit être prise dans l’intérêt d’une paix durable. Merci aux partenaires qui comprennent cela et aident. Merci à tous ceux qui aident l’Ukraine en matière de défense aérienne. La Russie doit être responsable de ce qu’elle fait », a souligné le chef de l’État.
Pour rappel, dans la nuit du 7 mai, les envahisseurs russes ont attaqué Kyiv avec un missile balistique et 28 drones de frappe.