Combat pour Tchasiv Yar : l'ennemi augmente la pression
Selon Ukrinform, le porte-parole du groupe opérationnel et tactique de Louhansk, Dmytro Zaporozhets.
« Ces derniers jours, l'ennemi a tenté d'accroître la pression sur les positions des forces de défense à Tchasiv Yar. Il mène ses actions d'assaut depuis le nord de la ville, en direction de Kalynivka, jusqu'au centre de la ville. Elle tente ainsi de repousser les positions hors de la partie centrale de la ville. Les Russes utilisent aussi activement des drones, tels que le drone Molniya-1. Dans notre direction, l'ennemi les utilise le plus souvent dans le secteur de Tchasiv Yar » a-t-il déclaré.
Dans le même temps Zaporozhets a noté qu'il est désormais possible de détruire activement l'ennemi au cours de ses mouvements, car l'ennemi s'est détourné des attaques nocturnes pour se concentrer sur les attaques matinales.
Le porte-parole a également décrit la situation autour du village de Leonidivka, dans la communauté urbaine de Toretsk. Selon lui, l'ennemi tente de prendre pied dans cette localité depuis la fin du mois de mars. Il a noté que les tactiques de la 12e brigade Azov de la Garde nationale, qui défend le village, permettent de détruire l'ennemi s'il s'approche des positions des forces de défense.
M. Zaporozhets a noté que l'avancée de l'ennemi près de Leonidivka est due à la destruction des positions des forces armées ukrainiennes, que l'ennemi attaque avec des drones FPV, en particulier sur fibre optique. Il a aussi déclaré que les Russes ont augmenté la pression offensive depuis le territoire de Soukha Balka. Selon lui, les succès possibles de l'ennemi n'affectent pas actuellement ce qui se passe dans la ville de Toretsk et les progrès dans cette direction en général.
Le porte-parole ajoute qu'une partie de Toretsk est contrôlée par les forces d'occupation.
« Du centre-ville vers l'intérieur, tout est sous le contrôle des forces d'occupation. Tout autour du centre-ville, notamment le stade Avangard, est particulièrement sous le feu des tirs. Certaines positions des forces de défense sont aujourd'hui tenues par des efforts titanesques afin d'empêcher l'ennemi de progresser. La direction de Torets est reliée à celle de Tchasiv Yar, et une pression supplémentaire s'exercera sur la localité de Kostyantynivka », a-t-il déclaré.
Pour rappel, le 8 mai, 193 affrontements de combat ont été enregistrés, le plus grand nombre d'assauts russes ont été repoussés par les forces de défense ukrainiennes dans la direction de Pokrov.
Photo : État-major général des forces armées ukrainiennes