Échange 1000 contre 1000 : L'Ukraine rapatrie 307 défenseurs de la captivité russe
Selon Ukrinform, le président Volodymyr Zelensky l'a annoncé dans son Telegram.
« 307 autres défenseurs ukrainiens sont rentrés chez eux. Aujourd'hui est le deuxième jour de l'échange 1000 contre 1000, qui a été convenu en Turquie. Rien qu'au cours de ces deux jours, 697 personnes ont déjà été rapatriées. Nous espérons continuer demain », a-t-il écrit.
M. Zelensky a déclaré que les soldats des forces armées, du service national des gardes-frontières et de la garde nationale étaient rapatriés en Ukraine.
« Je remercie toutes les personnes impliquées dans le processus d'échange, qui travaillent jour et nuit. Notre objectif est de faire revenir chacun d'entre eux de la captivité russe. Nous poursuivons notre coopération avec nos partenaires pour rendre cela possible », a-t-il ajouté.
Comme indiqué, le 23 mai 390 prisonniers ont été rendus à l'Ukraine dans le cadre de l'échange 1000 contre 1000.
Le 22 mai M. Zelensky a tenu une réunion pour préparer l'échange 1000 contre 1000, à l'issue de laquelle il a déclaré que les détails étaient en train d'être clarifiés pour chaque personne figurant sur la liste présentée par la partie russe.
Auparavant, le ministre de la défense Rustem Umerov, commentant les résultats des discussions avec une délégation russe à Istanbul le 16 mai, avait déclaré qu'un échange de prisonniers 1000 pour 1000 pourrait avoir lieu dans un avenir proche.