Volodymyr Zelensky confirme le dernier échange de prisonniers avec la Russie dans le cadre de l’accord du 16 mai
Selon Volodymyr Zelensky, trois cent trois prisonniers ukrainiens ont été échangés dimanche contre autant de Russes. Il a précisé que parmi les prisonniers de guerre ukrainiens, il y avait des militaires des Forces armées ukrainiennes, de la Garde nationale, du Service des frontières de l'État et du Service spécial des transports de l'État.
« Merci à l'équipe qui a travaillé 24 heures sur 24 pour mettre en œuvre avec succès cet échange. Nous allons obligatoirement libérer chaque personne de la captivité russe ! », a écrit le président ukrainien sur Telegram.
Comme Ukrinform l’a déjà relevé, Kyiv et Moscou ont entamé vendredi la première étape d'un échange record de prisonniers. Au total, un millier de prisonniers ukrainiens ont été échangés contre le même nombre de prisonniers russes. Cet échange avait été convenu lors des négociations directes entre Russes et Ukrainiens à Istanbul mi-mai. C'était d'ailleurs le seul résultat tangible de cette rencontre, après plus de trois ans d'invasion russe à grande échelle de l'Ukraine.