La Chine livre des produits chimiques spéciaux, de la poudre à canon et des machines-outils à 20 usines militaires russes
«Nous avons des informations selon lesquelles la Chine fournit des machines-outils, des produits chimiques spéciaux, de la poudre à canon et des composants spécifiquement destinés aux entreprises militaires. Nous avons des données confirmées sur 20 usines russes », a-t-il informé dans une interview exclusive accordée à Ukrinform.
Selon Oleg Ivachtchenko, entre 2024 et 2025, la Chine continue de coopérer avec la Russie dans le domaine de l’aviation, notamment Pékin a livré à Moscou au moins six lots importants de produits chimiques spécialisés, ainsi que d’équipements et de pièces de rechange.
Le chef du service de renseignement extérieur ukrainien a affirmé que 80% des composants électroniques critiques des drones russes serait d'origine chinoise. Il existe des substitutions, des tromperies dans les noms et des sociétés écrans par lesquelles tout ce qui est nécessaire à la production de microélectronique passe de la Chine à la Russie.
Comme Ukrinform l’a déjà relevé, en avril 2025, le ukrainien président Volodymyr Zelensky a déclaré que selon ses informations, la Chine fournirait de l'artillerie et de la poudre à canon à la Fédération de Russie.