Les Forces de défense ukrainiennes dévoilent les caractéristiques du nouveau missile russe « Banderol »

Les Forces de défense ukrainiennes dévoilent les caractéristiques du nouveau missile russe « Banderol »

Ukrinform
Le nouveau missile russe baptisé « Banderol » représente une menace principalement en raison de sa portée et de sa vitesse relativement élevée, comprise entre 480 et 680 km/h.

C’est ce qu’a déclaré Vladyslav Voloсhyne, porte-parole des Forces de défense du Sud de l’Ukraine, lors d’une intervention télévisée, selon le correspondant d’Ukrinform.

« Il s’agit d’un projectile à fragmentation hautement explosif. Sa principale menace réside dans sa portée. Bien que les Russes annoncent une portée de 700 kilomètres, nous avons constaté une distance effective d’environ 310 à 320 km depuis le point de lancement. Sa vitesse est également significative – de 480 à 680 km/h », a précisé Volochyne.

Selon ses déclarations, les forces ukrainiennes ont observé environ vingt cas d’utilisation de cette munition rôdeuse lancée depuis les airs. Ce type d’armement se situe à mi-chemin entre un drone et un missile de croisière. Il est lancé depuis de grands drones, similaires au Bayraktar utilisé par l’Ukraine. Le missile transporte une charge explosive estimée à environ 150 kilogrammes.

Volochyne a toutefois relativisé la nouveauté de cette arme : « Les Russes développent ce système depuis plusieurs années. Aujourd’hui, ils essaient simplement de donner l’impression qu’il s’agit d’une innovation majeure. »

En comparant le « Banderol » aux drones de type « Shahed », largement utilisés par les forces russes, Volochyne a souligné que la tête de guerre du Shahed est de 50 kg – portée récemment à 70 kg – contre 150 kg pour le « Banderol ». La vitesse du « Shahed » est également bien inférieure.

« Les Russes tentent désormais d’utiliser le “Banderol” de manière similaire à un missile de croisière », a-t-il ajouté.

Pour rappel, la Direction principale du renseignement du ministère ukrainien de la Défense a récemment publié les spécifications techniques du nouveau missile de croisière russe S8000 « Banderol».


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Pour toutes citation et utilisation de documents sur Internet, ouverts aux moteurs de recherche, des hyperliens au premier paragraphe vers "ukrinform.fr" sont oblugatoires. En outre, des reproductions de traductions d’articles provenant de médias étrangers ne sont possibles qu’avec un lien hypertexte vers le site ukrinform.fr et sur les sites Web des médias étrangers. Documents marqués "Publicité" ou avec une clause de non-responsabilité: "Le matériel est publié conformément à la partie 3 de l’article 9 de la loi ukrainienne "sur la publicité" n° 270/96-VR du 3 juillet 1996 et à la loi de l’Ukraine "Sur Médias" n° 2849-IX en date du 31 mars 2023 et sur la base de la Convention/facture.

© 2015-2025 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-