Ukraine : Plus de 40 bombardiers stratégiques russes détruits par des drones du SBU
« Le SBU mène actuellement une vaste opération spéciale visant les bombardiers ennemis stationnés en profondeur sur le territoire de la Fédération de Russie », a indiqué une source à Ukrinform. Ces appareils seraient ceux utilisés pour bombarder les villes ukrainiennes la nuit.
Parmi les avions visés figureraient des modèles stratégiques de longue portée tels que les A-50, Tu-95 et Tu-22M3.
Un incendie de grande ampleur est signalé notamment sur la base aérienne de Belaya, l’une des plateformes importantes de l’aviation russe.
L’opération, baptisée « Toile d’araignée » (Pavoutyna), viserait à désorganiser durablement l’aviation stratégique russe. D’après les premières estimations, les pertes infligées à la Russie dépasseraient 2 milliards de dollars.
Ce raid intervient quelques jours après une autre frappe menée par des drones longue portée ukrainiens contre l’usine militaro-industrielle « Radouga » à Doubna, à 130 km au nord de Moscou — un site-clé du complexe aéronautique russe.
Le SBU aurait également frappé des entreprises militaires stratégiques comme Bazalt et Splav, spécialisées dans la production de munitions.