Guerre en Ukraine : L'armée russe tente d'étendre ses zones de progression dans la région de Soumy
Le porte-parole du Service national des gardes-frontières, Andriy Demchenko, l'a déclaré lors d'un briefing à Ukrinform.
« La tactique de l'ennemi, qui consiste à utiliser de petits groupes d'assaut d'infanterie en direction de la région de Soumy, est toujours d'essayer de pénétrer et d'étendre la zone de combat en Ukraine. L'ennemi n'utilise pas de véhicules blindés ici, mais seulement des groupes d'infanterie, qui utilisent périodiquement des véhicules tout-terrain et des motos pour s'enfoncer plus profondément dans le territoire de notre pays afin de prendre pied et d'attendre des renforts », a déclaré M. Demchenko.
Selon lui, l'ennemi tente d'étendre son avancée dans la région de Soumy.
« Si auparavant de telles tactiques n'étaient observées que dans la direction de Basivka et Youravka, nous avons récemment constaté un élargissement des directions dans lesquelles l'ennemi tente d'avancer avec de petits groupes d'assaut - en particulier, dans la direction de Veselivka et Volodymyrivka. Mais tout cela se passe en fait dans une seule zone opérationnelle, dont la longueur est insignifiante le long de la frontière. Si l'on compare la longueur totale de la frontière avec la Russie dans la région de Soumy, elle est de plus de 550 km au total. Et les actions de l'ennemi ne sont observées que sur une petite partie de celle-ci », a déclaré le porte-parole du SBGS.
Selon lui, la plupart des tentatives de sabotage et de reconnaissance de l'ennemi sont aussi constatées à la frontière dans la région de Soumy.
« La menace des activités de sabotage de l'ennemi reste présente. Les saboteurs opèrent en général soit au nord de la région de Soumy, plus proche de la région de Tchernihiv, soit au sud, plus proche de la région de Kharkiv. Mais la plupart des tentatives des groupes subversifs sont enregistrées à l'intérieur de la frontière de la région de Soumy », a souligné M. Demchenko.
Pour rappel, le Service national des gardes-frontières de l'Ukraine a déclaré que les troupes russes envoyaient des groupes d'infanterie sur le territoire de l'Ukraine dans les communautés de Younakivska et Khotynska dans la région de Soumy.