Les Mirage 2000 français ont peint un trident au-dessus de la mer Noire
Selon Ukrinform, le commandement de l'armée de l'air des forces armées ukrainiennes a rapporté cette information sur Facebook.
« La particularité de ce vol était sa trajectoire : les chasseurs ont suivi une route qui représentait symboliquement le trident, l'emblème national de l'Ukraine. Cette trajectoire a été immédiatement observée sur les plateformes de suivi des vols accessibles au public, telles que Flightradar24 », précise le communiqué.
Elle a été détectée non seulement par les radars russes, mais aussi par des millions d'utilisateurs dans le monde entier, et est apparue dans les fils d'actualité des médias sociaux, dans les médias et sur les écrans des smartphones.

« Ce geste est une démonstration de soutien, de solidarité et de partenariat stratégique avec l'Ukraine. Ce geste n'a pas qu'une signification symbolique pour l'Ukraine. Il illustre le soutien international et la volonté d'agir de nos alliés », a déclaré l'armée de l'air.
L'armée de l'air des forces armées ukrainiennes a exprimé sa gratitude aux partenaires français pour cette démonstration claire et publique de leur soutien.

Pour rappel, le système de défense aérienne Patriot de l'Ukraine et les chasseurs F-16 et Mirage seront connectés à un système numérique unique, le Wi-Fi militaire de l'OTAN.
Photo : Commandement de l'armée de l'air des forces armées ukrainiennes