Le Secrétaire général de l’ONU préoccupé par les attaques russes contre des hôpitaux, des monuments historiques et des musées en Ukraine

Le Secrétaire général de l’ONU préoccupé par les attaques russes contre des hôpitaux, des monuments historiques et des musées en Ukraine

Ukrinform
Le porte-parole adjoint du Secrétaire général de l’ONU, Farhan Haq, a exprimé une vive inquiétude face à la poursuite des attaques russes visant les infrastructures civiles en Ukraine, notamment les maternités, les sites culturels et les musées.

Il a fait cette déclaration en réponse à une demande du correspondant d’Ukrinform de commenter les récentes frappes russes contre des sites civils, notamment une maternité à Odessa, la cathédrale Sainte-Sophie à Kyiv — classée au patrimoine mondial de l’UNESCO — et le Musée national d’histoire de l’Ukraine pendant la Seconde Guerre mondiale.

M. Haq a souligné la gravité de la situation, en rappelant l’ampleur des destructions causées aux infrastructures civiles par les bombardements russes. Il a précisé que, depuis le début de l’invasion à grande échelle en février 2022, la Russie a ciblé un grand nombre d’établissements médicaux.

« L’Organisation mondiale de la santé a signalé près de 2 500 attaques contre des établissements de santé — c’est une série de violations très graves, car les infrastructures médicales doivent être protégées », a-t-il déclaré.

Il a également réaffirmé la position des Nations Unies sur la protection du patrimoine culturel.

« Nous sommes tout aussi préoccupés par les dommages infligés aux sites classés au patrimoine mondial de l’UNESCO. Ils doivent tous rester inviolables », a ajouté le porte-parole adjoint.

Comme l’a rapporté Ukrinform, dans la nuit de lundi à mardi, des frappes aériennes russes ont endommagé une maternité à Odessa, la cathédrale Sainte-Sophie à Kyiv, et, il y a quelques jours, le bâtiment du Musée national d’histoire de l’Ukraine pendant la Seconde Guerre mondiale.

Photo : UN Photo


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Pour toutes citation et utilisation de documents sur Internet, ouverts aux moteurs de recherche, des hyperliens au premier paragraphe vers "ukrinform.fr" sont oblugatoires. En outre, des reproductions de traductions d’articles provenant de médias étrangers ne sont possibles qu’avec un lien hypertexte vers le site ukrinform.fr et sur les sites Web des médias étrangers. Documents marqués "Publicité" ou avec une clause de non-responsabilité: "Le matériel est publié conformément à la partie 3 de l’article 9 de la loi ukrainienne "sur la publicité" n° 270/96-VR du 3 juillet 1996 et à la loi de l’Ukraine "Sur Médias" n° 2849-IX en date du 31 mars 2023 et sur la base de la Convention/facture.

© 2015-2025 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-