L'Ukraine contrôle environ 90 kilomètres carrés de la région de Koursk (Russie)
Le commandant en chef des forces armées ukrainiennes, Oleksandr Syrskyi, l'a affirmé lors d'une réunion avec des représentants des médias.
« En avril 2025, les unités russes - soit environ 60 000 personnes (dont deux divisions d'assaut aérien, des brigades d'assaut aérien et des brigades de marine) - ont été chargées de se déplacer vers de nouvelles zones d'opérations de combat et de reconstituer les groupes offensifs de l'armée russe dans les directions de Pokrovsk, Toretsk, Lyman, Zaporijjia et Kherson, augmentant ainsi le rythme de l'offensive ennemie. Nos actions actives dans le district de Glouchkovsky, dans la région de Koursk, en Fédération de Russie, ont cependant interrompu ces plans », a noté M. Syrskyi.
Selon lui, ces unités n'ont donc pas été redéployées dans d'autres zones. L'une des brigades qui se dirigeait déjà vers Pokrovsk a été renvoyée vers Koursk. Et maintenant, environ 10 000 soldats russes se battent dans le district de Glouchkovsky, sur le territoire russe.
« L'armée ukrainienne contrôle environ 90 kilomètres carrés du territoire du district de Glouchkovsky de la région de Koursk de la Fédération de Russie, et il s'agit de nos actions préventives en réponse à une éventuelle offensive ennemie », a ajouté M. Syrskyi.
Comme le rapporte Ukrinform, 171 combats ont eu lieu sur la ligne de front le 21 juin, les attaques russes les plus actives se situant dans le secteur de Pokrovsk.
Photo : Direction principale de la communication des forces armées ukrainiennes