M. Rutte annonce la participation de M. Zelensky au sommet de l'OTAN
M. Rutte a fait cette annonce aujourd'hui à La Haye lors d'une conférence de presse avant le début du sommet de l'OTAN, rapporte un correspondant d'Ukrinform.
« À La Haye, les alliés réaffirmeront leur soutien continu à l'Ukraine. Le président Zelensky et son équipe se joindront à nous pour une série de réunions au cours des prochains jours », a déclaré M. Rutte.
Il a souligné que la menace la plus importante et la plus directe à laquelle l'Alliance est confrontée reste la Fédération de Russie. Moscou poursuit sa guerre contre l'Ukraine avec le soutien de la Corée du Nord, de l'Iran et de la Chine, ainsi que du Belarus. Il a fait remarquer que ces actions des alliés de la Russie font que la guerre en Ukraine ne se limite pas à un conflit régional.
« Nous voulons tous la paix pour le peuple ukrainien, la fin de cette guerre horrible qui est menée contre lui. Alors que les efforts pour parvenir à une paix juste et durable se poursuivent, nous devons veiller à ce que l'Ukraine dispose de tout ce dont elle a besoin pour se défendre aujourd'hui et dissuader toute agression à l'avenir. Notre soutien à l'Ukraine est inébranlable et se poursuivra », a souligné le secrétaire général de l'OTAN.
Comme indiqué, un sommet de l'OTAN de deux jours s'ouvre demain, 24 juin à La Haye, où les participants examineront trois questions principales : l'augmentation des dépenses de défense, l'accroissement de la production de défense et la poursuite de l'aide à l'Ukraine.
Le 21 juin, M. Zelensky a dit qu'il n'était pas certain de participer au sommet de l'OTAN, mais qu'il s'agissait d'une forte probabilité. Il a souligné que l'Ukraine serait certainement représentée au sommet.
Photo : Lehtikuva/Emmi Korhonen