Les forces de défense abattent 4 avions russes Su-34
L'état-major général des forces armées ukrainiennes en a fait état sur Facebook, rapporte Ukrinform.
L'opération a été menée pour réduire la capacité de l'armée russe à mener des frappes aériennes et des bombardements sur le territoire ukrainien.
Cette tâche a été réalisée par des unités des forces d'opérations spéciales des forces armées ukrainiennes et du service de sécurité de l'Ukraine, en coopération avec d'autres composantes des forces de défense.
Selon les données préliminaires, la frappe sur l'aérodrome a touché quatre chasseurs-bombardiers Su-34, et une unité de maintenance, un endroit où divers avions de combat sont entretenus et réparés.
L'état-major général souligne que les Su-34 russes sont les principaux avions tactiques qui mènent des attaques aux missiles et aux bombes sur les positions et les localités ukrainiennes. Les envahisseurs utilisent ces avions, en particulier, pour larguer des bombes guidées, y compris celles dotées de modules de planification et de correction.
Le niveau des dommages subis par les avions ennemis et les résultats des frappes sont en cours d'évaluation.
Le SBU a indiqué que cette opération spéciale a permis de détruire deux SU-34 russes et d'endommager les deux autres. Un incendie s'est déclaré sur le territoire de l'unité technique et opérationnelle de l'aérodrome.
Les frappes sur les cibles ennemies ont été effectuées à l'aide de drones à longue portée.
Comme le rapporte Ukrinform, le ministre de la défense Rustem Umerov a affirmé que le nombre et l'ampleur des frappes à l'intérieur de la Russie allaient augmenter.