Volodymyr Zelensky : La Russie a lancé plus de 114 missiles, 1 270 drones et près de 1 100 bombes aériennes guidées contre l’Ukraine en une semaine
« Presque toute la nuit, l’alerte aérienne a retenti à travers l’Ukraine – 477 drones ont été repérés dans notre ciel, la plupart étant des Shaheds russo-iraniens, ainsi que 60 missiles de différents types. Les Russes ont frappé tout ce qui permet la vie. Un immeuble résidentiel a été touché à Smila, un enfant a été blessé. Les services d’urgence interviennent partout où cela est nécessaire », a rapporté Zelensky.
Le président ukrainien a également annoncé, avec regret, la mort du pilote d’un F-16, Maksym Ustymentko, alors qu’il défendait le pays contre les attaques russes.
« Aujourd’hui, il a abattu sept cibles aériennes. Mes condoléances à sa famille et à ses camarades. J’ai donné l’ordre d’enquêter sur les circonstances exactes de sa mort. L’aviation ukrainienne défend héroïquement notre ciel. Merci à chacun de ceux qui protègent l’Ukraine », a-t-il souligné.
Volodymyr Zelensky a ajouté que Moscou ne s’arrêtera pas tant qu’elle aura la capacité de mener des frappes massives. Rien que cette semaine, plus de 114 missiles, 1 270 drones et près de 1 100 bombes aériennes guidées ont été lancés contre l’Ukraine.
« Poutine a depuis longtemps décidé de poursuivre cette guerre, malgré les appels internationaux à la paix. Cette guerre doit être arrêtée. Il faut accroître la pression sur l’agresseur, il faut se défendre – contre les missiles balistiques, les drones et le terrorisme. L’Ukraine a besoin de renforcer sa défense antiaérienne. Ce qui protège le mieux la vie, ce sont les systèmes américains, que nous sommes prêts à acheter. Nous comptons sur le leadership, la volonté politique et le soutien des États-Unis, de l’Europe et de tous nos partenaires. Merci à tous ceux qui nous aident », a conclu le président ukrainien.