Le Service de sécurité de l’Ukraine confirme avoir frappé l’usine « Kupol » à Ijevsk, en Russie
« Ce matin, les drones longue portée du SBU ont frappé les installations de production et les entrepôts de l’usine électromécanique “Kupol” à Ijevsk, située dans la république d’Oudmourtie. La cible se trouvait à plus de 1300 kilomètres de distance », a indiqué à Ukrinform une source au sein du SBU, ajoutant que deux impacts directs ont été enregistrés sur les bâtiments de l’usine. L’attaque a provoqué un incendie.

Selon les informations du SBU, cette entreprise exécute des commandes du ministère russe de la Défense et est spécialisée dans la fabrication de systèmes de missiles sol-air « Tor », « Osa », ainsi que dans le développement de drones d’attaque « Harpyia ».
L’usine est soumise à des sanctions internationales, en tant qu’élément du complexe militaro-industriel russe.
La source d’Ukrinform a précisé que le SBU mène des frappes chirurgicales contre les installations de l’industrie de défense russe. « Chaque opération spéciale de ce type réduit le potentiel offensif de l’ennemi, perturbe les chaînes de production militaire et prouve qu’il n’existe aucune zone sûre pour les infrastructures militaires de la Russie, même dans son profond arrière-pays. », a-t-elle signalé.