Oleksandre Syrsky : En juin, la Russie a augmenté de 60 % le nombre de missiles et drones lancés contre l’Ukraine
Dans le même temps, les forces de défense ukrainiennes ont neutralisé près de 4 000 cibles, a-t-il indiqué sur Facebook.
Selon le commandant, « l’agresseur russe a tenté de déséquilibrer notre défense, a accru l’intensité et le nombre de frappes, et cherché à étendre la ligne de front ». Les forces de défense ukrainiennes se sont concentrées sur la stabilisation de la situation et le maintien des lignes dans les directions les plus critiques — notamment dans les secteurs de Pivnichnoslobojanske, Dobropillia, Pokrovsk et Novopavlivka — où la Russie concentre ses efforts principaux et dispose d’une nette supériorité en effectifs et en moyens.
Oleksandre Syrsky a souligné que l’armée russe ne cesse d’augmenter le nombre de soldats mobilisés dans la guerre contre l’Ukraine et intensifie sa production de missiles et de drones. « Cela nous oblige à répondre par des actions symétriques et asymétriques, à chercher de nouvelles solutions tactiques et technologiques pour contrer les occupants », a-t-il ajouté.
Les forces ukrainiennes continuent de freiner avec bravoure les offensives russes, détruisent efficacement leurs effectifs et équipements, et infligent des frappes ciblées sur les infrastructures militaires et logistiques ennemies en profondeur sur le territoire russe, affaiblissant progressivement leur potentiel industriel.

En juin, les militaires ukrainiens ont mené 115 missions de frappe à longue portée (DeepStrike) et l’artillerie a ciblé 2 864 objectifs ennemis.

Parmi les priorités, Syrsky a souligné le renforcement et l’efficacité accrue de la défense antiaérienne.

Le général a également abordé les défis liés à la mobilisation et au recrutement. « Cette guerre contre un tel ennemi exige des efforts constants de mobilisation. Il y a de nombreuses difficultés, mais l’essentiel est d’assurer un traitement digne des personnes mobilisées et une préparation adéquate. Lors d’une réunion, nous avons analysé plusieurs violations de la procédure de mobilisation dans différentes régions, identifié les erreurs et les lacunes à corriger », a-t-il précisé.