Guerre en Ukraine : Quatre morts et des dizaines de frappes russes sur la région de Soumy en 24 heures
Dans la commune de Khotyn, les corps de deux hommes nés en 1964 et 1976 ont été retrouvés. Une femme née en 1951 a également été blessée par un drone FPV.
À Yunakivka, un habitant a été tué lors d’un bombardement. À Seredyno-Bouda, une femme née en 1971 a été grièvement blessée par des éclats d’obus.
À Soumy même, une attaque de drone a blessé deux civils et causé des dégâts à plusieurs bâtiments non résidentiels ainsi qu’à une infrastructure civile. Dans la commune rurale de Mykolaivka, une frappe de drone a tué un homme né en 1983 et détruit un tracteur.
Au total, 35 bombes VOG ont été larguées par drones, près de 30 frappes par bombes aériennes guidées (KAB) ont été recensées, ainsi que de nombreuses attaques par drones FPV, autres types de drones et missiles. Les districts les plus touchés sont ceux de Soumy et de Chostka.
Par ailleurs, 17 personnes ont été évacuées des communes frontalières dans les dernières 24 heures.
Pour sa part, le chef de l’administration régionale, Oleh Hryhorov, a souligné que la Russie vise délibérément les infrastructures énergétiques et gazières de la région. « L’ennemi tente de priver les gens de conditions de vie de base. Il frappe sciemment nos installations énergétiques et gazières », a-t-il déploré.
En conséquence, près de 20 000 abonnés restent privés d’électricité dans 147 localités, dont certaines sont totalement évacuées et inhabitées, situées dans les zones frontalières.