L’Ukraine exhorte la communauté internationale à exiger des comptes à la Russie pour la frappe contre l’hôpital pédiatrique Okhmatdyt
Dans un message publié sur le réseau X, le ministère rappelle qu’il y a un an, la Russie a lancé l’une de ses frappes les plus destructrices contre des enfants, en visant délibérément le plus grand hôpital pédiatrique d’Ukraine.
« Une roquette de croisière russe Kh-101 a frappé le bâtiment de toxicologie de l’hôpital, où des enfants étaient soumis à une dialyse vitale. Au moment de l’attaque, 627 enfants se trouvaient dans l’établissement », indique le ministère.
L’attaque a coûté la vie à deux membres du personnel médical, et au moins huit jeunes patients ont été blessés. Des familles paniquées ainsi que le personnel hospitalier ont dû évacuer en urgence les enfants — y compris des patients atteints de cancer — vers l’extérieur, où des soins de fortune ont été prodigués sur des bancs.
« Un an s’est écoulé. La Russie n’a toujours pas été tenue responsable de ce crime contre les plus vulnérables — les enfants. Le monde ne doit pas détourner le regard. La Russie doit répondre pour Okhmatdyt », a souligné le ministère.
Comme Ukrinform l’a déjà relevé, le 8 juillet 2024, les forces russes ont lancé une attaque massive de missiles contre l’Ukraine. L’une des frappes a visé l’hôpital Okhmatdyt, où 94 patients ont ensuite été transférés vers d’autres établissements. Un garçon en soins intensifs est décédé quelques jours après l’attaque.
Selon le Service de sécurité d’Ukraine (SBU), l’hôpital a été frappé par un missile de croisière stratégique Kh-101. Cette conclusion a été confirmée par les experts de Bellingcat ainsi que par des spécialistes internationaux en armement nucléaire et technologies balistiques.