La situation des paiements aux militaires s'est détériorée en Russie
Selon Ukrinform, cette information a été rapportée par le service de renseignement de la défense de l'Ukraine.
« Environ 10 % des militaires du district militaire sud des forces armées russes ne reçoivent pas de soutien financier ou ne le reçoivent pas en totalité. Les documents du ministère russe de la Défense sur les résultats de l'inspection du district en mars-avril 2025, obtenus par les services de renseignement militaire de l'Ukraine, le prouvent », indique le communiqué.
Selon les rapports du ministère russe de la défense, plus de 2 500 militaires du district sud n'ont reçu aucun soutien financier en raison de l'absence de documents relatifs à leur enrôlement, et environ 3 000 autres en raison de « l'absence de coordonnées bancaires ».
Plus de 20 000 personnes n'ont pas reçu leurs paiements dans leur intégralité en raison de l'absence d'ordonnances correspondantes.
Les paiements aux familles de plus de 2 500 soldats tués et de plus de 2 000 personnes libérées des forces armées russes n'ont pas non plus été effectués.
Le rapport ne concerne qu'un seul des cinq districts militaires de la Fédération de Russie. À l'échelle de l'ensemble des forces armées russes, les problèmes pourraient être encore plus graves, note le GUR.
« Une telle approche systématique peut indiquer une politique délibérée visant à priver l'État agresseur de ses propres forces armées, que le Kremlin utilise comme chair à canon. Cela confirme une fois de plus que l'armée russe considère les gens comme des objets de consommation courante », a dit Andriy Yusov, représentant du GUR.
Le GUR souligne que l'analyse des informations obtenues indique une détérioration significative de la situation concernant le paiement des salaires dans l'armée russe en 2025.
Pour rappel, les officiers de renseignement ukrainiens ont décrypté des messages audio provenant d'appareils mobiles militaires russes, qui font référence à la formation de pelotons d'exécution au sein de l'armée russe.