Guerre en Ukraine : 268 000 civils vivent encore sur le territoire de la région de Donetsk contrôlé par le gouvernement ukrainien
« Les évacuations se poursuivent, et à la date d’hier soir, plus de 1,235 million de civils ont été évacués de la région, dont 192 600 enfants et plus de 46 700 personnes en situation de handicap », a-t-il déclaré.
Selon lui, en raison de la dégradation de la situation sécuritaire, une nouvelle communauté, celle de Chakhivsk, a été ajoutée à la liste des zones considérées comme zones de combats. Il y a désormais 18 communautés classées dans cette catégorie, totalisant 24 000 habitants, dont 113 enfants — aucun enfant ne reste actuellement dans la communauté de Chakhivsk.
Petlin a précisé qu’environ 1 300 personnes avaient été évacuées de la région la semaine dernière.
De son côté, Yulia Ryzhakova, cheffe du service des affaires de l’enfance de l’administration régionale, a indiqué que 100 enfants issus de 81 familles se trouvent toujours dans des localités où l’évacuation obligatoire est en vigueur.
« Dans huit localités où l’évacuation des enfants accompagnés de leurs parents ou représentants légaux est obligatoire, nous comptons encore 100 enfants », a-t-elle déclaré. Elle a également précisé que quatre nouvelles localités ont été ajoutées cette semaine à la liste des zones concernées par l’évacuation forcée des mineurs.
Les enfants les plus nombreux se trouvent encore dans la communauté territoriale de Droujkivka (77 enfants issus de 60 familles) et dans celle de Dobropillia (22 enfants issus de 20 familles).
Comme Ukrinform l’a déjà relevé, l’évacuation forcée des enfants de la région de Donetsk a commencé le 7 avril 2023, tandis que l’évacuation obligatoire des civils est en vigueur depuis le 2 août 2022.