Zelensky : La Russie prévoit de dépenser 300 milliards de dollars pour la guerre l'année prochaine
Le chef de l'État a déclaré aux journalistes lors de la Conférence internationale sur la restauration de l'Ukraine (URC2025) à Rome, rapporte un correspondant d'Ukrinform.
« Nous pensons qu'il (Poutine) peut dépenser 300 milliards de dollars pour la guerre l'année prochaine. Les sanctions l'empêcheront de financer (les dépenses militaires) de cette manière. Il y aura un déficit », a affirmé M. Zelensky.
Il a aussi fait remarquer que l'armée russe compte actuellement 1,2 million de personnes, alors que M. Poutine cherche à la porter à 1,5 million.
« Si vous additionnez tous les budgets d'un soldat russe, il reçoit aujourd'hui de six à huit mille dollars américains (...) Imaginez combien la Russie paie pour cette guerre », a déclaré le président, appelant ses partenaires à renforcer les sanctions dans ce contexte et à forcer ainsi l'agresseur à s'asseoir à la table des négociations.
Pour rappel, la Russie a plus que triplé son déficit budgétaire prévu pour 2025, passant de 1,17 trillion de roubles à 3,8 trillions de roubles. Les principales raisons en sont la chute des prix du pétrole et les sanctions.