Zelensky : La Russie a lancé 26 missiles et près de 600 drones pendant la nuit
Selon Ukrinform, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a rapporté ces faits dans son Telegram.
« La nuit dernière, la Russie a attaqué les régions de Kharkiv et Soumy à Lviv et Boukovyna. Il y avait 26 missiles de croisière et 597 drones, dont plus de la moitié étaient des Shsheds. Plus de 20 missiles et la grande majorité des drones d'attaque ont été neutralisés. Je remercie nos forces de défense aérienne pour ce résultat », a écrit M. Zelensky.
Il a noté que des infrastructures civiles, y compris des bâtiments résidentiels, avaient été touchées. À partir de 10 heures, deux personnes ont trouvé la mort à Tchernivtsi. « Mes condoléances aux familles et aux amis des victimes. Une vingtaine de blessés reçoivent toute l'assistance nécessaire à la suite du bombardement », a écrit M. Zelensky.
Il a souligné que le rythme des frappes aériennes russes nécessitait des décisions rapides et qu'il pouvait être ralenti dès maintenant par des sanctions. Des sanctions secondaires sévères sont nécessaires contre tous ceux qui aident l'agresseur à produire des drones et à gagner de l'argent avec le pétrole. D'autre part, nous avons besoin de plus de défense aérienne et d'investissements dans les drones d'interception, qui donnent déjà de bons résultats.
« La guerre ne peut être arrêtée que par la force. Nous n'attendons pas seulement des signaux de la part de nos partenaires, mais des actions qui sauveront des vies », a ajouté M. Zelensky.
Comme indiqué, deux personnes ont été tuées à Tchernivtsi à la suite de l'attaque russe. À Lviv, des maisons, un jardin d'enfants, des dizaines de voitures et le toit d'un bâtiment non résidentiel ont été endommagés.