Cette année, jusqu'à 90 % des frappes sur les installations énergétiques ukrainiennes ont été effectuées par des drones
Selon Ukrinform, le ministre de l'intérieur Ihor Klymenko l'a annoncé sur Telegram, précisant que lui-même et la ministre de l'énergie Svitlana Hryntchouk avaient tenu une réunion commune pour synchroniser les efforts.
Selon M. Klymenko, l'objectif principal n'est pas seulement de réagir, mais aussi d'être proactif.
« L'infrastructure énergétique de l'Ukraine est l'une des cibles stratégiques de l'ennemi. Plus de 700 attaques contre des installations énergétiques ont été enregistrées au cours de l'invasion totale et cette année, jusqu'à 90 % des attaques ont été menées à l'aide de drones », a déclaré M. Klymenko.
Le ministre de l'intérieur s'est concentré sur trois domaines principaux, notamment la protection des installations énergétiques par l'utilisation efficace de systèmes de guerre électronique et le renforcement des capacités des groupes de tir mobiles.
Cette année, jusqu'à 90 % des frappes sur les installations énergétiques ukrainiennes ont été effectuées par des drones
Il est également primordial de permettre aux sauveteurs du SES d'accéder aux sites de liquidation, ce qui implique des algorithmes clairs, une réponse rapide et une interaction coordonnée avec le personnel de l'installation.
Il a aussi mis l'accent sur les exercices communs, en particulier ceux qui visent à coordonner le travail d'équipe.
« La sécurité énergétique est la sécurité de chaque foyer, de chaque hôpital et de chaque école. Et notre tâche est de la garantir à tous les niveaux », a dit M. Klymenko.
Pour rappel, la Commission nationale de régulation de l'énergie et des services publics est en train de mettre en place un système de contrôle de la fourniture de services pour la connexion aux réseaux électriques.
Photo : Telegram/Ihor Klymenko/MIA