À Kharkiv, 44 des 58 établissements médicaux publics endommagés en raison des attaques russes
« La majorité des établissements médicaux publics à Kharkiv ont été touchés – 44 sur 58. Certains ont été frappés plus d’une fois, voire plusieurs fois. C’est une statistique amère. Mais malgré tout, le système de santé de la ville fonctionne aussi bien qu’avant la guerre. Et tout cela grâce à nos médecins héroïques », a-t-il écrit.
Terekhov a souligné que le quotidien des médecins, infirmiers, ambulanciers et infirmières de Kharkiv était bien différent de celui de leurs collègues dans la plupart des autres villes d’Ukraine. En plus de prendre en charge les patients atteints de maladies chroniques, les urgences ou les soins post-opératoires, ils sauvent chaque jour les blessés des frappes ennemies. Ils travaillent quotidiennement sous la menace de bombardements, au milieu des explosions et des décombres.
« Honneur aux médecins militaires qui accomplissent des choses absolument incroyables, souvent en conditions de combat, et qui ramènent les défenseurs et défenseuses à la vie, à la conscience, et dans les rangs », a déclaré Ihor Terekhov, en félicitant les professionnels de santé à l’occasion de leur fête.
Pour rappel, la Journée des professionnels de santé est célébrée chaque année en Ukraine le 27 juillet, conformément au décret présidentiel du 13 juin 2023.