Depuis le début de l’invasion russe à grande échelle, 5 857 Ukrainiens ont été libérés de captivité en Russie
« Nous avons parlé de ce qui est le plus important : ramener tous nos gens à la maison, et où nous en sommes actuellement dans les échanges. Nous ne nous arrêtons pas un seul jour. Depuis le début de la guerre à grande échelle, nous avons ramené au total 5 857 personnes vivantes de captivité. En dehors des échanges — 555 personnes supplémentaires. Plus de mille de nos soldats ont été libérés dans le cadre des échanges menés à Istanbul. Nous espérons également pouvoir libérer les civils encore détenus en Russie », a souligné Zelensky.
Il a remercié toutes les personnes présentes pour cette rencontre. Les participants ont honoré la mémoire des soldats tués dans l’attentat russe à Olenivka.
Selon le président ukrainien, il est essentiel de poursuivre les échanges et de vérifier la situation pour chaque nom.
« Chacun compte. Je suis reconnaissant à tous ceux qui font tout leur possible pour rendre les échanges possibles, et à tous ceux qui contribuent à cet effort. Merci aussi à nos soldats qui alimentent le fonds d’échange de l’Ukraine », a conclu Zelensky.
Comme Ukrinform l’a déjà relevé, le 28 juillet, l’Ukraine rend hommage aux personnes exécutées, torturées ou décédées en captivité.