Renseignements ukrainiens : Le Belarus augmente sa production de défense pour le complexe militaro-industriel russe
Ces informations ont été communiquées par le Service de renseignement extérieur ukrainien, selon Ukrinform.
Depuis le début de la guerre ouverte menée par la Russie contre l'Ukraine, la demande de technologies de défense du Belarus a fortement augmenté.
« Moscou recherche des sources alternatives de composants, notamment pour les drones et les missiles, dans un contexte de sanctions occidentales et d'obstacles logistiques. Le gouvernement de Belarus accélère le lancement de la production de drones, d'électronique à double usage et d'équipements de visée », a indiqué le Service de renseignement extérieur de l`Ukraine.
Les projets à potentiel militaire sont devenus une priorité de la stratégie d'innovation du pays, auparavant axée sur les industries civiles, des machines agricoles aux produits pharmaceutiques.
Il est à noter que, bien qu'au Belarus la mise en œuvre de nombreuses innovations civiles – nouveaux tracteurs, médicaments ou produits alimentaires – soit planifiée des années à l'avance, les investissements dans le complexe militaro-industriel s'inscrivent de plus en plus dans la durée.
« La plupart des installations liées à l'armée devraient être construites et mises en service d'ici un an ou six mois. Parmi les exemples, on peut citer une usine de production d'éléments composites pour drones, créée sur la base du Centre de recherche et développement de systèmes sans pilote polyvalents », a indiqué le SZR.
Selon l'institution, ce projet avait été gelé en 2020, mais a été relancé après le début de la guerre.
« Fin 2024, l'entreprise était construite et équipée, et elle a été lancée dès février 2025. En mars elle a atteint sa pleine capacité », a indiqué le service de presse.
Selon l'institution, la dynamique est similaire chez Zenit-BelOMO, où se développe la production de composants de visée et automobiles, axée sur le marché intérieur et les partenaires des pays de la CEI. Selon les services de renseignement étrangers, le lancement des lignes est prévu pour août et l'usine devrait fonctionner à pleine capacité avant la fin de l'année.
Selon le Service de renseignement extérieur ukrainien, l'économie de Belarus stagne en raison de l'intégration avec la Fédération de Russie.