Dans la région de Donetsk, la Russie concentre une « immense horde» entre Pokrovsk, Dobropillia et Kostiantynivka pour créer un nouveau front
« Pokrovsk et Dobropillia, c’est en réalité une seule et même direction. Toute cette zone entre Pokrovsk, Dobropillia et Kostiantynivka, où les Russes tentent de créer une sorte de tête de pont, est le lieu de rassemblement d’une immense horde russe », a-t-il indiqué.
Selon lui, les occupants tentent d’attaquer avec tous les moyens disponibles, mais s’appuient surtout sur leur supériorité numérique, envoyant constamment de petits groupes d’infanterie pour s’infiltrer à travers les positions ukrainiennes.
« De petits groupes d’infanterie avancent quasiment en permanence. Certains parviennent à se faufiler, à franchir la ligne de front ukrainienne et commencent alors à essayer de s’implanter dans les villes, créant ainsi des problèmes », a-t-il expliqué.
Interrogé sur une éventuelle menace de frontal assaut direct contre Pokrovsk, Tregoubov a répondu que, pour l’instant, ce risque est pratiquement inexistant.
« Si les Russes tentaient une attaque frontale sur la ville, cela compliquerait sans doute la situation pour nous, mais ce serait très probablement un échec pour eux. Ils commenceraient simplement à perdre des hommes à un rythme qu’ils ne peuvent pas se permettre en été », a-t-il expliqué.
Le porte-parole a également rappelé qu’en hiver, l’armée russe avait tenté de contourner Pokrovsk par un arc plus court à l’ouest, mais qu’elle avait alors perdu plus de mille soldats par jour ainsi qu’une grande quantité d’équipement. La campagne s’était soldée par un échec.
« Aujourd’hui, ils essaient de contourner Pokrovsk et Myrnohrad par un arc plus large, afin d’éviter un tel scénario », a-t-il ajouté.
Il a souligné que les Russes continuent d’utiliser du matériel lourd, mais dans une proportion bien moindre que précédemment.
« De manière générale, l’emploi de matériel lourd est devenu rare par rapport aux périodes précédentes. Comme pour l’artillerie, les fenêtres d’opportunité pour son utilisation se sont réduites, et encore plus pour les blindés », a assuré Tregoubov.