Guerre en Ukraine : 87 combats entre les forces de défense ukrainiennes sur la ligne de front le dernier jour
L'état-major général des forces armées ukrainiennes a rapporté cette information sur Facebook, précise Ukrinform.
« Ce sont 87 engagements de combat qui ont eu lieu au total au front le dernier jour », indique le rapport à la date de 16 h 00.
Selon l'état-major général, les localités ont subi des tirs d'artillerie ennemis à partir du territoire de la Fédération de Russie : Maryine, Bila Bereza, Popivka, Khliborob, Progress, Goudove, Oleksandrivka dans la région de Soumy ; Khrinivka dans la région de Tchernihiv ; et Vidrodjenivske dans la région de Kharkiv.
Le dernier jour onze combats ont eu lieu dans les secteurs de Nord-Slobojansky et de Koursk, dont deux sont toujours en cours. L'ennemi a effectué une frappe aérienne, larguant deux bombes aériennes guidées, et a tiré 170 obus d'artillerie, dont cinq à partir de systèmes de roquettes à lancement multiple.
Les troupes ukrainiennes ont repoussé une attaque ennemie dans le secteur de Sud-Slobojansky, près de Vovtchansk.
Dans le secteur de Koupyansk, l'armée russe a attaqué à huit reprises les positions des défenseurs ukrainiens dans les environs de Holoubivka, Tystchenkivka, Zahryzove, dans les directions de Koupyansk et de Kourylivka. Un échange de tirs est toujours en cours.
Dans le secteur de Liman, l'armée russe a mené sept attaques dans les régions de Ridkodoub, Karpivka, Chandryholove, Serednye, Torske, et en direction de Hryhorivka. Une fusillade est en cours.
Dans le secteur de Siversky, l'ennemi a attaqué les positions des forces armées ukrainiennes à sept reprises près de Hryhorivka, Pereizne et Vyymka. Deux échanges de tirs sont en cours.
Dans le secteur de Kramatorsk ce jour, les forces armées ukrainiennes ont repoussé une attaque ennemie près de Novomarkove.
Dans le secteur de Toretsk, les envahisseurs ont tenté à sept reprises de forcer les unités ukrainiennes à quitter leurs positions près des villes d'Oleksandr-Choultine, Toretsk, Katerynivka, Stcherbynivka, Rousyn Yar et Yablounivka. Les forces de défense ukrainiennes ont réussi à repousser six attaques ennemies, et une fusillade est en cours.
Dans le secteur de Pokrovsk, l'ennemi a tenté 22 fois de pousser les défenseurs ukrainiens à quitter leurs positions dans les régions de Volodymyrivka, Novoekonomitchne, Myrolioubivka, Lysivka, Myrnohrad, Zvirove, Oudatchne et Novoukrainka le dernier jour. Les forces de défense sont en train de repousser l'attaque et ont déjà repoussé 19 attaques.
Dans le secteur de Novopavlivka, les troupes ukrainiennes ont repoussé huit attaques de l'armée d'occupation dans les zones de Filiya, Novopil, Zelenyi Hai, Piddoubne, Tolstoy, Voskresenka, Maliivka, et un autre échange de tirs est en cours.
L'ennemi n'a pas mené d'actions offensives dans les directions de Houliaipillia et Orikhivske. Kanivske a fait l'objet de frappes aériennes.
Cinq combats ont eu lieu dans le secteur de Prydniprovske le dernier jour. L'ennemi n'a pas remporté de succès.
Pour rappel, les troupes russes ont considérablement augmenté le nombre d'opérations d'assaut dans le secteur de Kherson, en particulier dans toute la zone insulaire du delta du Dnipro.