SAP : L'ancien vice-premier ministre pourrait faire l'objet d'un avis de suspicion supplémentaire
Le chef du Bureau du procureur spécialisé dans la lutte contre la corruption, Oleksandr Klymenko, a déclaré cela lors d'une réunion d'information sur les résultats des activités du NABU et du SAP pour le premier semestre 2025, rapporte un correspondant d'Ukrinform.
« En ce qui concerne l'ancien vice-premier ministre, l'affaire fait l'objet d'une enquête, un épisode a fait l'objet d'une notification de soupçon. D'autres épisodes font l'objet d'une enquête dans le cadre de la même procédure. Si des preuves suffisantes sont réunies, nous déciderons de modifier le soupçon, de notifier un soupçon supplémentaire, et l'enquête se poursuivra. S'il veut se défendre, c'est son droit, il est accordé, c'est le seul mécanisme juridique qui fonctionne dans un État de droit. Mais nous continuerons aussi à travailler dans le cadre de cette procédure pénale », a indiqué M. Klymenko.

Pour rappel, le 23 juin le NABU a signifié un avis de suspicion à OleksiyTchernyshov, alors vice-premier ministre et ministre de l'unité nationale. Il est accusé d'abus de pouvoir et d'avoir obtenu des avantages illégaux d'un montant particulièrement élevé pour lui-même et des tiers.
Le 13 juin, le Bureau a indiqué qu'il avait découvert un système de corruption à grande échelle dans le secteur de la construction, impliquant d'anciens hauts fonctionnaires du ministère du développement communautaire et territorial. Ce système pourrait avoir causé à l'État des pertes de plus d'un milliard d'UAH.
Lors de son audition devant la Haute Cour anticorruption, M. Tchernyshov a affirmé qu'il pensait que les soupçons d'abus de pouvoir et d'obtention d'avantages illégaux pour lui-même et des tiers n'étaient pas fondés.