Biélorussie : Les exercices conjoints avec la Russie « Zapad-2025 » incluront un scénario d’emploi de l’arme nucléaire et du système « Oréchnik »
« C’est pour nous un élément important, avant tout de dissuasion stratégique. Comme l’exige le chef de l’État, nous devons être prêts à tout. Nous observons la situation à nos frontières ouest et nord et nous ne pouvons pas rester passifs face à la militarisation et à l’activité militaire. Nous démontrons notre ouverture et notre pacifisme, mais il faut toujours garder la poudre sèche », a déclaré Khrenine à propos de la planification de l’emploi de l’arme nucléaire.
La planification de l’utilisation du système « Oréchnik » sera menée conjointement par les forces armées biélorusses et russes.
« Nous allons bien sûr, dans le cadre des exercices ‘Zapad’, avec nos collègues russes, travailler sur les questions de planification de l’emploi de ce type d’armement », a ajouté Khrenine.
Plus tôt dans la journée, Viktor Khrenine a présenté à Alexandre Loukachenko un rapport confidentiel sur les exercices, la situation aux frontières et la préparation à répondre aux menaces émergentes.
Comme l’a rapporté Ukrinform, cette année, les exercices militaires conjoints russo-biélorusses « Zapad-2025 » se tiendront du 12 au 16 septembre.