Guerre en Ukraine : 286 civils tués en juillet, un bilan inédit depuis mai 2022

Guerre en Ukraine : 286 civils tués en juillet, un bilan inédit depuis mai 2022

Ukrinform
Selon la Mission de surveillance des droits de l’homme en Ukraine, une équipe onusienne de plus de 80 personnes présente dans le pays depuis 2014, le mois de juillet a enregistré le plus grand nombre de victimes civiles depuis mai 2022 : 286 morts et 1.388 blessés.

« Les bombes aériennes ont provoqué la plus forte hausse, et les drones de courte portée représentent 24 % des victimes », souligne le dernier rapport de la mission.

L’essentiel des pertes survient dans les zones contrôlées par Kyiv, le long des lignes de front, reflet de « l’intensification des efforts militaires des forces armées russes pour conquérir du territoire ». Les missiles à longue portée, moins meurtriers qu’en juin, demeurent responsables de près de 40 % des morts et blessés, notamment à Kharkiv, Dnipro, également dans l’est, et Kyiv.

Au total, 98 % des victimes civiles recensées le mois dernier se trouvaient dans des zones sous contrôle ukrainien.

Deux jours après la rencontre entre Donald Trump et Vladimir Poutine à Anchorage, en Alaska, de nouvelles frappes de drones russes ont tué au moins quatorze personnes en Ukraine, dont trois enfants. Le Secrétaire général de l’ONU António Guterres réitère son appel à une paix « juste, globale et durable ».

Les négociations directes engagées vendredi entre les présidents américain et russe – leur premier tête-à-tête depuis le retour de M. Trump à la Maison Blanche – ne se sont manifestement pas traduites par une accalmie. Dans la nuit de dimanche à lundi, des attaques russes ont de nouveau frappé les villes de Kharkiv et de Zaporijjia, dans l’est du pays.

Cette  tragédie survient alors que Volodymyr Zelensky, accompagné de plusieurs dirigeants européens, est arrivé lundi à Washington pour rencontrer à son tour le président américain.

Selon l’OCHA, le bureau onusien des affaires humanitaites, « les attaques du week-end ont tué et blessé des civils dans toute l’Ukraine », endommageant des habitations et d’autres infrastructures. Les régions de Donetsk, Kherson, Soumy et Odessa figurent aussi parmi les zones touchées.

Dans la région orientale de Donetsk, les autorités ont étendu les évacuations obligatoires aux familles avec enfants. Entre le 15 et le 17 août, environ 3.700 personnes, dont 10 % d’enfants, ont été déplacées. Un peu plus à l’ouest, dans le site de transit saturé de Pavlohrad, les besoins restent immenses, notamment pour l’accueil des personnes âgées et handicapées.

Sur le terrain, les agents humanitaires opèrent dans un climat de plus en plus dangereux. Quatre d’entre eux ont été tués depuis janvier et plus de cent incidents de sécurité ont été recensés.

« Les attaques contre le personnel et les infrastructures sont passées de 61 l’an dernier à 103 depuis le début de l’année », a précisé M. Dujarric, porte-parole du secrétaire général de l’ONU pointant la multiplication des frappes de drones à courte portée près de la ligne de front.


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Pour toutes citation et utilisation de documents sur Internet, ouverts aux moteurs de recherche, des hyperliens au premier paragraphe vers "ukrinform.fr" sont oblugatoires. En outre, des reproductions de traductions d’articles provenant de médias étrangers ne sont possibles qu’avec un lien hypertexte vers le site ukrinform.fr et sur les sites Web des médias étrangers. Documents marqués "Publicité" ou avec une clause de non-responsabilité: "Le matériel est publié conformément à la partie 3 de l’article 9 de la loi ukrainienne "sur la publicité" n° 270/96-VR du 3 juillet 1996 et à la loi de l’Ukraine "Sur Médias" n° 2849-IX en date du 31 mars 2023 et sur la base de la Convention/facture.

© 2015-2025 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-