Services de renseignement britanniques : La Russie prépare les enfants à la guerre des drones
Le ministère britannique de la Défense a rapporté cette information sur le réseau social X, citant des données des services de renseignement, rapporte Ukrinform.
« Selon des sources ouvertes, les enfants et les jeunes russes reçoivent un enseignement et une formation au fonctionnement et aux bases techniques des drones dans plus de 500 écoles en Russie, ainsi que dans 30 établissements d'enseignement supérieur dotés de centres de formation pratique », indique le rapport.
Plus de 2 500 enseignants ont été formés à ce domaine. Cela s'inscrit dans l'intention annoncée en mai 2024 par le ministre russe de l'Éducation et des Sciences, Valeryi Falkov, de former un million de spécialistes des drones d'ici 2030.
Les analystes notent que le 12 juin 2025, le président russe Vladimir Poutine a annoncé que le développement et le déploiement d'une unité distincte de forces spécialisées en drones des forces armées russes étaient en cours.
« Cela souligne également l'importance croissante des drones dans le conflit russo-ukrainien et la volonté à long terme de la Russie d'accroître significativement sa maîtrise de l'utilisation des drones, ainsi que le volume et l'ampleur de ses capacités dans ce domaine », ont résumé les services de renseignement britanniques.
Comme le rapporte Ukrinform, selon les estimations des services de renseignement britanniques, la Russie aurait besoin d'environ 4,4 ans pour s'emparer pleinement des quatre régions partiellement occupées de l'Ukraine.
Photo : Centre de ressources des Tatars de Crimée