Zelensky : Les garanties de sécurité pour l’Ukraine devraient être similaires à celles de l’article 5 de l’OTAN
Le chef de l’État a fait cette annonce lors d’un entretien conjoint avec le secrétaire général de l’OTAN, Mark Rutte, avec des journalistes, rapporte un correspondant d’Ukrinform.
« Ces garanties devraient être similaires à celles de l’article 5, c’est-à-dire à l’article 5 du Traité de l’OTAN, et ce sont des garanties de sécurité vraiment efficaces. C’est exactement le résultat que nous devons obtenir », a annoncé V. Zelensky.
Il a souligné que « des négociations sont actuellement en cours pratiquement tous les jours sur le contenu précis des garanties de sécurité pour l’Ukraine ». Selon lui, les négociations se poursuivent au niveau des conseillers à la sécurité, des militaires et des diplomates.
Il a ajouté que la question des garanties de sécurité est aussi liée au financement des forces armées ukrainiennes, « précisément la taille et la qualité de l'armée ukrainienne qui protégera l'Ukraine ».
« À bien des égards, tout cela repose sur notre interaction avec nos partenaires et avec l'OTAN, qui a déjà été réalisée. L'armée ukrainienne en général, et nos infrastructures de défense et de sécurité, sont très fortement intégrées au système de l'Alliance. La coopération bilatérale avec les membres de l'Alliance est importante. Et nous poursuivrons sans aucun doute notre coopération avec l'OTAN à tous les niveaux pratiques », a souligné M. Zelensky.
Pour rappel, lors d'un entretien avec des journalistes, Volodymyr Zelensky a déclaré qu'un accord sur l'architecture des garanties de sécurité pour l'Ukraine serait présenté de 7 à 10 jours.