L’Ukraine dément les allégations russes de meurtre par l’armée ukrainienne d’une femme et d’un enfant
Selon le Centre de lutte contre la désinformation auprès du Conseil national de sécurité et de défense de l’Ukraine, il n’existe aucune preuve à l’appui de cette « nouvelle sur les atrocités de l’armée ukrainienne » : ni photos, ni vidéos du lieu, ni témoignages d’observateurs indépendants, ni informations provenant de sources ukrainiennes ou internationales.
Le seul « élément de preuve » cité est la déclaration d’un homme se présentant comme un habitant local, reprise par une agence de presse d’État russe. Le reportage suit un schéma typique de la propagande : description extrêmement violente d’un crime sans aucun fait vérifié.

De telles publications ont pour objectif de discréditer l’armée ukrainienne et de détourner l’attention des crimes de guerre systématiquement commis par la Russie dans la zone de conflit. L’ennemi tente également d’intimider la population des zones proches du front et de présenter l’occupation russe comme un « sauvetage », souligne le Centre.
Le Centre de lutte contre la désinformation a déjà réfuté à plusieurs reprises des affirmations similaires des propagandistes russes sur les prétendues « atrocités » de l’armée ukrainienne dans le Donbass, qui se sont révélées être des faux.