Un robot de combat pourrait voir le jour dans 10 ans en Ukraine
Le chef du Service du renseignement du ministère de la Défense de l`Ukraine, Kirill Boudanov, a déclaré lors du forum international « Guerre de l'information : de la résistance à la résilience », rapporte le correspondant d'Ukrinform.
« Nous utilisons principalement l'intelligence artificielle dans le cadre du traitement de grandes quantités d'informations. Cela concerne le travail avec des bases de données. Il y a des millions de gigaoctets d'informations, et il est tout simplement impossible de trouver ce dont on a besoin. L'intelligence artificielle permet de résoudre plus ou moins ce problème », a indiqué M. Boudanov.
Le chef du renseignement militaire a fait remarquer qu'il ne voyait pas encore de « progrès significatifs » dans l'utilisation de l'intelligence artificielle dans les systèmes d'armement.
« Je crois qu'il y en aura, mais pour l'instant ce n'est pas le cas. En ce qui concerne certains éléments utilisés dans les drones, comme le guidage et autres, oui, mais c'est loin d'être ce que tout le monde imagine », a ajouté M. Boudanov.
Dans le même temps, il n'exclut pas que la situation change au cours de la prochaine décennie et qu'un véritable robot de combat va apparaitre.
Pour rappel, la Suède a commencé la construction de son premier mini-sous-marin sans pilote dans le cadre d'un programme de développement rapide de la défense visant à renforcer la sécurité et la surveillance dans la mer Baltique.