Un militaire russe a abattu un civil dans la région de Donetsk
C'est ce qu'a annoncé le bureau régional du procureur de Donetsk sur Telegram, rapporte Ukrinform.
Il est précisé que ce nouveau crime de guerre commis par les troupes russes contre la population civile ukrainienne a été filmé et publié sur l'une des chaînes Telegram.
« Selon l'enquête, le 28 août 2025 dans le village de Novoekonomitchne, région de Pokrovsk, un soldat des forces armées russes s'est caché derrière le garage d'une maison privée. Apercevant un homme dans la cour, il a tiré un coup de feu précis et tué le civil avec une arme automatique », indique le communiqué.
Des informations sur le crime de guerre ayant entraîné la mort d'une personne (partie 2 de l'article 438 du Code pénal ukrainien) ont été inscrites au registre unique des enquêtes préliminaires.
L'enquête préliminaire est en cours. Des mesures d'enquête urgentes sont prises pour établir l'identité de la victime et du militaire russe impliqué dans le crime.
Auparavant, le 1er corps de la Garde nationale Azov avait signalé que lors d'une reconnaissance aérienne dans l'une des localités de la région de Pokrovsk, dans la région de Donetsk, il avait été constaté que l'occupant russe avait abattu un homme âgé dans sa cour. Selon les informations disponibles, le crime a été commis par un militaire du 95e régiment d'infanterie indépendant de la 5e brigade motorisée indépendante de la 51e armée des forces armées russes.
Pour rappel, l'affaire du militaire russe qui a abattu deux personnes à Gostomel a été renvoyée devant les tribunaux.