L'Irlande a fermé plusieurs sociétés qui ont levé des milliards pour les banques russes
C'est ce qu'a annoncé le Service de renseignement extérieur ukrainien, rapporte Ukrinform.
Comme indiqué, la raison invoquée est qu'après le début de l'invasion à grande échelle de l'Ukraine par la Fédération de Russie, les dirigeants locaux ont quitté en masse les conseils d'administration, laissant les entreprises sans direction.
Il s'agit notamment des structures fermées suivantes :
VTB Eurasia, qui a émis des obligations pour un montant de 2,25 milliards de dollars pour la banque publique russe VTB ;
Transregional Capital, qui a accordé un crédit à la banque privée russe Transcapitalbank, inscrite sur la liste des sanctions de l'OFAC ;
Sovcom Capital, émetteur d'obligations de la banque russe Sovcombank pour un montant de 600 millions de dollars ;
OIM ABS, filiale du système de paiement électronique russe Qiwi Bank.
La fermeture a également touché les géants de l'infrastructure, notamment la société RZD Capital, créée pour financer la société anonyme Chemins de fer russes (RZD), qui a placé des titres pour un montant de 6,7 milliards de dollars. La banque d'investissement publique russe VEB a également perdu sa filiale irlandaise : sa société VEB Finance a levé 30 milliards de dollars grâce à des obligations.
Pour rappel, les données de la recherche indiquent que le système bancaire russe montre des signes de crise de liquidité.