L'Estonie se joindra à l'achat d'armes américaines pour l'Ukraine
Le président estonien Alar Karis l'a déclaré lors d'une conférence de presse à Bruxelles avec le secrétaire général de l'OTAN Mark Rutte, rapporte le correspondant d'Ukrinform.
« L'initiative PURL des États-Unis et de l'OTAN en matière d'armement est excellente dans ce domaine. Je tiens à souligner aujourd'hui que l'Estonie soutient pleinement cette initiative. Et nous serons heureux de participer à ces efforts. L'Estonie continuera à soutenir l'Ukraine en défendant sa liberté », a affirmé M. Karis.
Il a ajouté que cette année seulement, l'Estonie avait consacré 0,3 % de son PIB à l'aide militaire directe à l'Ukraine, et a souligné que l'industrie de défense de son pays coopérait de plus en plus avec l'industrie de défense ukrainienne.
Le président a souligné que l'Ukraine méritait que la guerre prenne fin, mais l'Estonie sait d'après sa propre histoire que seule « une paix bien garantie peut être solide et durable ».
« Le gouvernement estonien est prêt à envoyer des troupes dans le cadre de la Coalition des volontaires afin de garantir et d'assurer la paix en Ukraine. Nous continuons à participer à cette planification », a-t-il déclaré.
Dans le même temps, M. Karis souligne que la proximité immédiate avec la Russie ne signifie pas une menace plus grande dans la guerre moderne, compte tenu des technologies de missiles.
Il a souligné l'importance du maintien des troupes américaines sur le sol européen et a ajouté qu'il prévoyait de rencontrer le commandant des forces américaines en Europe pour discuter de cette question.
Pour rappel, le Luxembourg prévoit de participer à l'initiative PURL, qui recherche des pays partenaires pour participer à l'achat conjoint d'armes américaines pour l'Ukraine.
Photo : Bureau du président de l'Ukraine