Service de renseignement ukrainien : La Russie pourrait produire jusqu'à 2 700 drones par mois
Cela a été annoncé par Andriy Yusov, représentant du Service principal de renseignement du ministère de la Défense, rapporte Ukrinform en référence à Radio Svoboda. « La production du Geran-2, un drone Shahed classique, a augmenté... Avec cette modification et une partie combative, ils peuvent aujourd'hui atteindre 2 700 unités par mois », a indiqué M. Yusov.
Il a ajouté qu'outre les drones d'attaque, l'ennemi fabriquait un nombre important de drones leurres, qui ne sont pas équipés d'une partie combative.
« Nous voyons des centaines de Shahed dans des attaques combinées avec des missiles. Les frappes massives constituent un défi sérieux pour nos forces de défense aérienne et antimissile. C'est aussi un défi pour nos partenaires qui doivent nous aider à défendre le ciel ukrainien », a déclaré le représentant des services de renseignement.
Pour rappel, le ministère russe de la Défense a montré en juillet sur sa chaîne de télévision Zvezda les différentes étapes du processus de production des drones Geran-2, la version russe du drone kamikaze iranien Shahed-136. Dans la vidéo, un employé de l'usine d'Elabouga a déclaré que l'entreprise pouvait produire jusqu'à un millier de drones par équipe de travail.
Le 4 septembre, le commandant en chef des forces armées ukrainiennes, Oleksandr Syrskyi, a souligné que les forces de défense continuaient à travailler au renforcement de leurs capacités pour contrer les drones d'attaque Shahed. Il a ajouté que l'Ukraine était en train de mettre en place un système échelonné de lutte contre les Shahed et les Geran ennemis.