Zelensky : La Russie a lancé plus de 800 drones et 13 missiles sur l’Ukraine hier
Le président Volodymyr Zelensky a fait part de cette information sur Telegram, selon Ukrinform.
« L’élimination des conséquences des frappes russes se poursuit depuis hier soir : plus de 800 drones et 13 missiles, dont quatre balistiques. Selon les premières informations, plusieurs drones ont franchi la frontière entre l’Ukraine et le Bélarus », a-t-il écrit.
M. Zelensky a indiqué que des immeubles résidentiels ordinaires de Kyiv ont été détruits. Dans l’un d’eux, les plafonds entre le quatrième et le huitième étage ont été brisés. À ce jour, deux personnes sont décédées, dont un enfant. Le président a présenté ses condoléances à tous les proches.
« Des dizaines de victimes ont été blessées dans la seule capitale. Le bâtiment du Cabinet des ministres a été endommagé ; un incendie s'est déclaré aux étages supérieurs. Plus de 20 maisons et un jardin d'enfants ont été endommagés à Zaporijjia. Des entrepôts commerciaux ont été détruits à Kryvyi Rih, et des personnes ont été tuées à Safonovka, dans les régions de Soumy et de Tchernihiv. Un immeuble de grande hauteur a été perquisitionné à Odessa. De nombreuses régions ont été touchées ces derniers jours. Nos services sont mobilisés partout où cela est nécessaire », a-t-il indiqué.
Le chef de l'État a souligné que de tels meurtres, alors qu'une véritable diplomatie aurait pu commencer depuis longtemps, constituent un crime délibéré et une prolongation de la guerre.
« Il a été répété à maintes reprises à Washington que des sanctions seraient imposées en cas de refus de dialogue. Nous devons mettre en œuvre tout ce qui a été convenu à Paris. Nous comptons également sur la mise en œuvre de tous les accords pour renforcer notre défense aérienne. Chaque système supplémentaire protège les civils de ces attaques ignobles. Le monde peut contraindre les criminels du Kremlin à cesser leurs assassinats ; il suffit de faire preuve de volonté politique », a conclu V. Zelensky.
Pour rappel, plus de dix sites de Kyiv ont été endommagés suite à l'attaque nocturne de la Fédération de Russie, notamment des immeubles résidentiels de grande hauteur dans les régions de Sviatochyno et Darnytsia.
Photo : Bureau du Président de l'Ukraine