Zelensky : Les Russes modifient la conception de leurs drones tous les 2 ou 3 mois
Le président Volodymyr Zelensky a fait cette déclaration lors d’une conférence de presse conjointe avec le président finlandais Alexander Stubb, selon un correspondant d’Ukrinform.
« Les Russes modifient leurs drones d’attaque tous les deux ou trois mois. Nous modifions nos méthodes de combat tous les deux ou trois mois. Ils changent de moteurs, nous changeons d’intercepteurs. Ils modifient le nombre de drones, nous modifions la guerre électronique. Ils contournent la guerre électronique, nous construisons trois ou quatre lignes de guerre électronique », a déclaré le chef de l’État.
M. Zelensky a souligné que la protection de l’Ukraine et des pays européens contre les drones devait devenir un travail systématique, ce qui nécessite coordination et financement.
« Il s'agit d'un projet ambitieux, doté d'un financement important, sans aucune bureaucratie. La bureaucratie est la meilleure solution mais seulement pendant la paix, car on peut changer les choses. Et les Shahed ont déjà des réacteurs. D'ailleurs, je ne suis pas sûr que ces Shahed (qui ont traversé la frontière avec la Pologne dans la nuit du 10 septembre, ndlr) aient des réacteurs, vu la vitesse à laquelle ils circulaient. Cependant, je ne connais pas encore tous les détails », a-t-il indiqué.
Pour rappel, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a discuté avec les dirigeants polonais, britannique, italien et le secrétaire général de l'OTAN des nouvelles menaces russes après l'attaque de drones contre l'Ukraine et la Pologne. Il a souligné la nécessité d'actions conjointes pour contrer ces nouvelles menaces.
Photo : Bureau du Président de l `Ukraine