La Roumanie convoque l'ambassadeur de Russie à cause d'un drone dans son espace aérien
C'est ce qu'a dit l'AFP, selon Ukrinform.
La ministre des Affaires étrangères Oana Toiu a annoncé que l'ambassadeur russe à Bucarest, Vladimir Lipaev, avait été convoqué au ministère à cause de la violation de l'espace aérien samedi.
Après la réunion de dimanche soir, le ministère a déclaré dans un communiqué que la Roumanie « a exprimé sa vive protestation contre cet acte inacceptable et irresponsable, qui constitue une violation de sa souveraineté ».
« De tels incidents répétés contribuent à l'escalade et au renforcement des menaces pour la sécurité régionale », ajoute le communiqué.
Il a ajouté que Moscou était « exhorté à prévenir toute violation future ».
Plus tôt dimanche la Roumanie, membre de l'OTAN, a déclaré que les actions de Moscou constituaient un « nouveau défi » pour la sécurité de la mer Noire. Cette violation de l'espace aérien est survenue quelques jours après qu'un autre membre de l'OTAN, la Pologne, a déclaré avoir abattu des drones russes qui avaient violé son espace aérien lors de l'attaque russe contre l'Ukraine.
Pour rappel, samedi un drone russe est entré en territoire roumain à environ 10 kilomètres et est resté dans l'espace aérien du pays pendant environ 50 minutes.
L'UE a déclaré que les violations de l'espace aérien roumain par des drones russes étaient inacceptables.