Les Russes ont attaqué l'Ukraine avec 40 missiles et 580 drones la nuit
Comme le rapporte Ukrinform, le président Volodymyr Zelensky l'a annoncé sur Facebook.
Selon lui, l'Ukraine a subi une attaque massive de la Russie toute la nuit. L'ennemi a utilisé 40 missiles de croisière et balistiques et environ 580 drones de différents types.
Le président a remercié tous les soldats qui ont défendu le ciel toute la nuit, ainsi que les pilotes de F-16 qui ont une fois de plus prouvé leur compétence et ont œuvré efficacement pour protéger l'Ukraine des missiles de croisière.
Comme l'a souligné V. Zelensky, le Dnipro et sa région, les régions de Mykolayiv, Tchernihiv, Zaporijjia, Poltava, Kyiv, Odessa, Soumy et Kharkiv, ont été attaqués. « L'ennemi visait nos infrastructures, nos quartiers résidentiels et nos entreprises civiles. Un tir de roquette à sous-munitions a touché directement un immeuble de grande hauteur dans le Dnipro », a souligné le chef de l'État.
À ce jour, a-t-il précisé, des dizaines de personnes ont été blessées suite aux bombardements. Trois personnes sont mortes.
Comme l'a ajouté M. Zelensky, « chaque frappe de ce type ne constitue pas une nécessité militaire, mais une stratégie délibérée de la Russie visant à intimider les civils et à détruire nos infrastructures ».
C'est pourquoi, selon lui, « une réponse internationale forte est nécessaire. L'Ukraine a prouvé sa capacité à se défendre et à défendre l'Europe, mais pour un bouclier fiable, nous devons agir ensemble : renforcer la défense aérienne, accroître les livraisons d'armes, étendre les sanctions contre la machine militaire russe et les secteurs qui la financent. Chaque restriction imposée est une vie sauvée. Merci à tous ceux qui nous aident et nous soutiennent ».
Pour rappel, les troupes russes ont lancé une frappe combinée sur le territoire ukrainien à l'aide de missiles de croisière et de drones, et une alerte aérienne a été déclarée dans tout le pays.