Les autorités françaises interceptent le pétrolier Boracay soupçonné d’appartenir à la flotte fantôme russe
« Après des soupçons de violation des sanctions par le navire Boracay, un signalement a été transmis au parquet compétent de Brest. L’enquête est en cours », ont indiqué les forces navales françaises.
Le pétrolier avait été placé sous sanctions par le Royaume-Uni en octobre 2024 puis par l’Union européenne en février 2025. Selon Bruxelles et Londres, il était impliqué dans le transport de pétrole et produits pétroliers russes, et dans des activités visant à « déstabiliser l’Ukraine ou à tirer avantage du gouvernement russe en lui apportant un soutien ».
Anciennement appelé Kiwala, le navire a été rebaptisé Boracay en décembre 2024. Dans certaines bases de données maritimes, il apparaît aussi sous le nom Pushpa.
Le tanker de 2007 fait partie de la « flotte fantôme » russe : un réseau de vieux navires opérant dans le commerce du pétrole russe, aux propriétaires opaques, souvent non assurés. Cette flotte représenterait environ 17 % de la flotte mondiale de pétroliers actuellement en service.
Le Boracay est actuellement à l’ancre au large de la côte atlantique française, près de Saint-Nazaire.
Photo: VesselFinder