L’Ukraine techniquement prête à entamer les négociations d’adhésion à l’UE, selon la responsable du projet Ukraine2EU

L’Ukraine techniquement prête à entamer les négociations d’adhésion à l’UE, selon la responsable du projet Ukraine2EU

Ukrinform
Le gouvernement ukrainien est techniquement prêt à lancer les négociations d’adhésion à l’Union européenne et prévoit de développer d’ici la fin de l’année un programme national de transposition de la législation européenne, a déclaré la responsable du projet Ukraine2EU, Mante Makauskaitė, dans un entretien accordé à Ukrinform.

« Le gouvernement est déterminé à élaborer le programme national de transposition de la législation européenne d’ici la fin de l’année. C’est un plan très ambitieux », a souligné Makauskaitė.

Le projet Ukraine2EU, qui accompagne l’Ukraine dans le processus d’adhésion à l’UE, soutient la préparation de ce programme national et a exprimé l’espoir que, dès qu’une fenêtre politique s’ouvrira, l’Ukraine sera prête à « passer au-delà du premier cluster ».

« Nous avons la confirmation de la Commission européenne et de 26 États membres que l’Ukraine est techniquement prête à entamer les négociations. Je ne vois aucune raison de remettre cela en question », a-t-elle précisé.

Comme l’a rapporté Ukrinform, au début de 2025, l’Union européenne a officiellement lancé le programme Ukraine2EU pour préparer l’Ukraine à son adhésion et à son futur statut de membre.

Le vice-Premier ministre ukrainien chargé de l’intégration européenne et euro-atlantique, Taras Katchka, avait auparavant précisé que, tant que les États membres ne définissent pas les conditions d’ouverture et de clôture des négociations après le passage au crible de la législation ukrainienne, l’Ukraine prépare son programme national de transposition du droit de l’UE, incluant un calendrier d’application.


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Pour toutes citation et utilisation de documents sur Internet, ouverts aux moteurs de recherche, des hyperliens au premier paragraphe vers "ukrinform.fr" sont oblugatoires. En outre, des reproductions de traductions d’articles provenant de médias étrangers ne sont possibles qu’avec un lien hypertexte vers le site ukrinform.fr et sur les sites Web des médias étrangers. Documents marqués "Publicité" ou avec une clause de non-responsabilité: "Le matériel est publié conformément à la partie 3 de l’article 9 de la loi ukrainienne "sur la publicité" n° 270/96-VR du 3 juillet 1996 et à la loi de l’Ukraine "Sur Médias" n° 2849-IX en date du 31 mars 2023 et sur la base de la Convention/facture.

© 2015-2025 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-